LE VOLCAN, LA LUNE, LA PLUIE
Cette édition limitée à 20 exemplaires propose un choix de poèmes d’Abbas Kiarostami accompagnés d’une série d’œuvres originales d’Hélène Renard (sérigraphies rehaussés, huiles, techniques mixtes sur papier). Chaque livre comprend neuf cahiers in folio, présentés dans un coffret de 30 cm x 40 cm.
A l’origine de cet ouvrage, il y a une rencontre esthétique.
En 1995, Hélène Renard voit au cinéma Au travers des oliviers du cinéaste iranien Abbas Kiarostami.
Premier choc à la fois narratif et visuel, première sympathie pour ce film iranien dont l’auteur commence à faire parler de lui en France. Dans les années qui suivent, la carrière d cinéaste se développe en Europe (multiples prix dans les festivals, dont une Palme d’Or pour Le Goût de la cerise en 1997 ; multiples articles dans les revues d’art).
Mais la vraie rencontre a lieu en novembre 1999. Au mois d’Août, Hélène Renard achève une toile intitulée «Chemin », Chemin parce qu’on y voit un chemin
de terre qui traverse une colline ocre et grise.
En novembre, elle se rend à Paris. Sur les bus, sur les panneaux publicitaires, sur les kiosques l’affiche du dernier film de Kiarostami est présente. La publicité du film Le vent nous emportera représente un chemin de terre qui traverse une colline
ocre et grise. Novembre 99, deux images se rencontrent, deux invitations à contempler la nature, conçues à 5000 km de distance dans l’ignorance l’une de l’autre. Les deux auteurs se rencontrent.En 2002, Abbas Kiarostami publie un recueil de poèmes. A leur lecture, Hélène Renard y découvre la description littérale de certaines de ses toiles.
Ce livre qui associe le travail d’Hélène Renard et la poésie d’Abbas Kiarostami est né de la persistance de ces affinités figuratives.